Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Conseil d'administation du 04 Avril 2011

A 17h15, Monsieur le Président ouvre la séance en demandant l’approbation du bureau concernant le compte rendu de la réunion du Conseil d’administration du 06 Décembre 2010 et de la réunion Publique du 07 Février 2011.

Après quelques corrections de textes apportées, ces derniers ont été approuvés.

 

 Points évoqués:

 

1:Inaugurations du Centre Technique de la Ville de Brétignolles ( avril 2011),   de la salle omnisports et Club House du Basket et celle du tennis (  mars 2011).

Notre Président Monsieur Jean Québaud était présent à ces différentes  inaugurations.  Les dernières  technologies en termes d’économies d’énergies ont été utilisées (capteurs solaires sur le toit du Centre technique, matériau écologique tel que le bois, etc. )

 

2: Le port de Brétignolles sur mer:

Concernant l’Enquête Publique  nous vous rappelons qu’elle se déroulera de la mi-Juin à la mi-Juillet, n’oublions pas d’y participer.

 

3: Bulletin des Associations.

 Comme tous les ans nous essayons de faire connaître et de promouvoir  notre Association auprès des nouveaux arrivants, mais également de rappeler à nos amis et voisins nos actions. Ci-dessous le texte que  nous avons fait parvenir pour insertion dans le journal des Associations.

 

 

 Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles.

                                     ****************

En ce mois de mai le nouvel aspect du bâtiment de la Mairie et de son environnement  se fait jour.  Associée à cet évènement n’oublions pas la refonte de la route de Saint Gilles aux Sables avec la mise en service de nouveaux parkings, également l’installation de nouveaux éclairages moins gourmands en énergie. Tous ces changements donnent un nouvel avenir à notre Commune.

Lors de nos Assemblées Générales, notre Maire, Monsieur Chabot, nous honore de sa présence en nous informant des futurs projets et également participe à un échange questions réponses avec l’ensemble de nos adhérents et sympathisants.

Nous devons être innovants et précurseurs pour le futur de notre ville, mais n’oublions pas de rester utile en proposant à nos Elus des solutions permettant d’améliorer le bien être de tous les jours à chacun de nous.

Nous souhaitons que tous les Résidents de Brétignolles sur mer, qu’ils soient propriétaires à l’année ou saisonniers ou locataires, se manifestent en nous faisant parvenir leurs besoins, leurs idées, leurs remarques sur notre site internet (blog) ou à notre adresse postale.

Depuis plusieurs mois, nous vous proposons un site internet que nous mettons régulièrement à jour.  Que trouve-t-on sur ce site:

-les compte rendus où figurent les questions / réponses ou commentaires sur les  différents points abordés lors des réunions.

-des recherches  de documentations sur les sujets abordés lors de nos rencontres, ou des outils « utiles »  permettant de trouver l’altitude d’un lieu, la météo à Brétignolles sur mer , l’incidence sur la Vendée des nouvelles lois dans les zones sismiques…

Un débat est ouvert sur les futures Collectivités Locales (loi appelée « Balladur » proposé par le Gouvernement. (inscrivez vous à l’emplacement réserver à cet effet pour y participer) 

Chaque mois nous essayerons d’ouvrir une nouvelle rubrique. A vous de nous proposer également des sujets à traiter, nous ferons le nécessaire pour nous documenter et vous faire connaître les positions officielles en se référant à la loi, mais également de rechercher auprès de nos Elus la meilleure réponse à votre attente.

-des photos sur les évènements locaux ( travaux, fêtes…..).

-des photos anciennes de Brétignolles fournies par nos Adhérents.

-des liens vous permettent de visiter d’autres sites utiles comme ceux de Brétignolles, du    Pays de Saint Gilles Croix de vie, du département de la Vendée

(très intéressant pour les démarches administratives),  de l’Etat Français( importante source d’informations concernant la vie de chacun de nous dans notre pays)…etc

-sur chacun des articles proposés un emplacement vous donne  la possibilité de nous faire parvenir vos commentaires .

 

Déjà beaucoup de visiteurs en 2011:  janvier: 408 visites ; février : 335 visites;

mars: 314 visites; avril : 548 visites…

 

Aidez nous à faire connaître notre Association, plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés.

 

  

4: Maison de la Dune au camping des Cyprès.

La « maison des dunes »  près du camping des Cyprès a été détruite afin de rendre ses droits à la nature. Dans ce cas ne peut-on pas utiliser l’autre maison restant en place pour créer un site de présentations et de documentations de cet exceptionnel espace dunaire. Vous trouverez ci-dessous les adresses « internet »   de  2 Associations  locales garantes de la nature:

 

CPNS: Comité de la Protection de la Nature et des Sites.

-leur site internet : http://www.cpns.fr/

 

APNO: Association pour la Protection de la Nature aux pays des Olonnes.

-leur site internet : http://www.apnolonne.fr/

 

5: autres points évoqués:

- Opération de nettoyage des dunes (date fixée à l’initiative de notre Association): premier samedi du mois de Mai.

 

- Nous essayons de développer une nouvelle carte d’Adhérents plus facile à utiliser dans le temps.

 

6: Brétignolles sur mer appartient à la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Essayons d’appréhender comment fonctionne ce type d’entité et quelles sont ses limites de compétences et ses responsabilités:

Les Pays et Communautés d’agglomération sont des partenaires pertinents car leur taille, leur cohérence territoriale et la concertation qu’ils mettent en œuvre entre les acteurs publics locaux (communaux et intercommunaux) et avec la société civile (au sein des Conseils de Développement) permettent l’émergence de projets transversaux, coordonnés et ancrés localement.
Les contrats régionaux tiennent compte de l’hétérogénéité des situations démographiques et socio-économiques des territoires ainsi que de la diversité des projets. Ils s’appuient toutefois sur quelques principes communs: *équilibrer le soutien de la Région entre territoires urbains et ruraux, en complément des politiques sectorielles déployées, promouvoir la méthode participative comme base d’élaboration, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation des contrats,

encourager la concertation entre les acteurs locaux, la mutualisation des moyens humains et financiers, l’échange d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques,

mettre en œuvre le projet de chaque territoire (formalisé dans une Charte de Développement Durable) en cohérence avec les politiques régionales et les priorités transversales que sont l’emploi, l’excellence environnementale, l’ouverture des équipements et des services aux jeunes, et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, donner une lisibilité aux territoires par le biais de contrats pluriannuels leur permettant d’engager des projets dans la durée.

Qu’est-ce qu’un Pays ? Qu’est-ce qu’une Communauté d’agglomération ?

Cinq lois ont tour à tour contribué à faire l’intercommunalité, lois qui redéfinissent l’aménagement et le développement du territoire .

 

Un Pays ne constitue pas un échelon administratif mais un « territoire de projet », présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Il regroupe des intercommunalités existantes qui choisissent de s’associer librement et de manière souple. Les premiers Pays se sont constitués il y a plus de 30 ans pour aménager le territoire régional puis organiser le développement local.

 

Une Communauté d’agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui regroupe plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants, ou du chef lieu du département. Elle exerce en lieu et place des communes membres des compétences obligatoires.

(le développement économique et l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat et la politique de la ville) et au moins trois autres compétences, laissées à l’appréciation des élus (voirie, assainissement, eau, équipements culturels et sportifs...)

Cinq lois pour redéfinir l’aménagement et le développement du territoire

Elle s’appuie sur les « bassins de vie » pour orienter l’aménagement du territoire, organisé autour des Pays et Réseaux de villes. Les Pays sont définis comme des territoires cohérents, au plan économique, social, culturel et géographique et doivent permettre la cohésion entre les espaces ruraux et urbains. Il n’y a aucune obligation de structuration juridique du territoire ; la loi précise simplement que le pays doit servir de cadre à un « projet commun de développement », élaboré par concertation entre « les acteurs concernés ».

Elle propose une nouvelle organisation pour mettre en place les conditions d’un développement durable des territoires. Elle privilégie le contrat entre l’État et les collectivités comme moyen de l’action publique. Elle crée les Conseils de Développement, instances qui permettent d’associer les acteurs socio-économiques d’un Pays ou d’une Agglomération à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de territoire.

Elle propose de nouveaux cadres de coopération intercommunale. Elle repose sur une plus forte intégration des compétences à des niveaux plus pertinents que les limites communales, comme celui de l’agglomération (souvent identifiée à l’aire urbaine).

Elle vise à renforcer la cohérence entre les politiques d’urbanisme et les politiques de déplacement dans une perspective de développement durable, en organisant notamment la solidarité en termes de transports et d’habitat. Pour cela, elle crée deux documents d’urbanisme, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), qui planifient le développement du territoire et l’urbanisme communal ou intercommunal.

Elle simplifie la procédure de constitution d’un Pays. Désormais, seuls les Conseils Régionaux et Généraux concernés donnent leur avis sur la Charte de développement et le périmètre du Pays avant que le Préfet de région ne prenne son arrêté. L’obligation de structuration juridique du Pays disparaît elle aussi. En outre, elle modifie et étend les missions du Conseil de Développement, au delà du rôle consultatif qui lui était jusqu’alors dévolu : il est associé à l’élaboration de la Charte de Développement et aussi à son suivi.

 

Vous retrouverez sur notre blog ce document, cela vous permettra d’ouvrir les liens (couleur bleu, en cas de noir blanc se référer aux lignes débutant avec ** ) et de découvrir en détail chacune des lois citées .

 

La séance a été levée vers 19h30, Le Président a remercié tous les participants en les invitant à prendre le verre de l’amitié.

 

Le Président ,

Jean QUEBAUD



22/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres