que se passe t-il en mer ?
les outils pour se repérer en mer
Quelques repères Marins
Le mille marin : C' est la longueur de référence en navigation. Il mesure 1,852 km. Cette longueur n’est pas calculée au hasard, mais découle de la circonférence du globe terrestre. On l’appelle aussi le mille nautique ou simplement le nautique
Pour les plus grands et ceux qui aiment les maths, sachez que 1,852 km correspond à un arc d’une minute d’angle sur la circonférence terrestre. Cet arc est noté AB sur le schéma 1.
Chaque degré d’un angle est divisé en 60 minutes d’angle qui sont-elles mêmes divisées en 60 secondes d’angle, de la même façon qu’une heure est divisée en 60 minutes et chaque minutes en 60 secondes.
Donc, pour déterminer la longueur du mille marin, on divise la circonférence terrestre à l'équateur (soit 40 000 km) par 360 degrés, puis on divise la valeur obtenue par 60 (car dans un degré, il y a 60 minutes d’angle). Cela donne 40 000 : 360 : 60 = 1,852 km.
Le nœud : C'est l'unité de mesure de la vitesse d'un navire. Il correspond à 1 mille à l'heure soit 1,852 km par heure.
Le cap : C’est la direction que prend un navire. C’est l'angle que fait l'axe du navire avec le nord.
La navigation hauturière : Lorsque le bateau navigue en pleine mer, c'est-à-dire hors de vue de terre, on parle de navigation hauturière.
La navigation côtière : Lorsque bateau navigue en vue des côtes, il s’agit de navigation côtière.
L’atterrissage : Quand le bateau quitte la navigation hauturière pour la navigation côtière, par exemple à l’arrivée d’une transatlantique, on parle d’atterrissage (le navigateur reconnaît la terre).
Le démarrage de l’estime : Quand on quitte les côtes et qu’on rejoint la pleine mer , on parle de « démarrage de l'estime ». C’est le contraire de l’atterrissage.
L'amer : C’est un point de repère volumineux situé sur la côte et facilement repérable de loin par le navigateur. Ils sont assez souvent artificiels : un rocher blanchi à la peinture, une tour, un clocher d'église
Le compas de relèvement : c’est une sorte de boussole avec un viseur sur lequel se superpose une règle graduée qui permet de relever la direction d’un objet (amer, bateau etc..), sur le plan horizontal, par rapport au nord. Cette direction s'appelle l'azimut.
Pour effectuer un relèvement, on vise le point recherché à travers la fenêtre du compas et on lit directement la valeur de l’azimut.
C’est l'angle mesuré en degré de 000° à 359°, depuis le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre. On le mesure à l'aide d'un compas de relèvement. On peut voir l'explication sur le schéma ci-dessous.
La règle Cras : C’est une règle et un rapporteur en même temps qui permet de reporter sur la carte maritime la position (l’azimut) d’un point vu à l’horizon. (clic pour agrandir la photo !)