Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Conseil d'Administration du 01 Octobre 2012.

A 17h15, Monsieur le Président ouvre la séance en demandant l’approbation du bureau concernant le compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 04 Juin 2012 ainsi que celui de la réunion de l’Assemblée Générale du 23 Juillet 2012.

Suite au retard dans la diffusion aux membres du bureau du compte rendu de la réunion du 04 Juin 2012, son approbation est reportée à la réunion du 03 décembre 2012.

 

Après différentes modifications apportées, le Compte rendu de l’Assemblée Générale du 23 juillet 2012 a été approuvé.

 

Lors de l’Assemblée Générale du 23 Juillet 2012, le Bureau a été reconduit comme suit:

-Président: Mr Jean Québaud.

-Vice Présidente: Mme Chiche Nelly.

-Secrétaire: Mr Pelletier Alain.

-Secrétaire adjoint:  Mr Langlois Dominique.

-Trésorière: Mme Cattani Marie Claude.

-Trésorier adjoint : Mr Morizur Roger.

 

Points évoqués:

 

1: élection de Monsieur Guy Lenfant:

 

Certaines personnes évoquent le fait que cette élection aurait dû être effectuée à bulletin secret.

Pourquoi Monsieur Langlois a-t-il voté « non »? Le bureau considère que son choix est personnel.

Nous rappelons qu’à l’unanimité des présents lors de cette Assemblée Générale la candidature de Monsieur Guy Lenfant a été acceptée. Monsieur Guy Lenfant est donc membre du Bureau. 

 

 

 

2: ramassage des poubelles à Brétignolles sur mer :

 

Rappel: Le ramassage des poubelles est géré par la Communauté de Communes du Pays de Saint gilles.

 

-les différents points soulevés et les questions qui interpellent :

 

* Installation de conteneurs à des points précis dans la ville ? Cela laisse supposer la fin du ramassage à domicile ?

 

*Actuellement la ville de Brétignolles se base sur la valeur locative des logements pour        calculer la taxe pour les ordures.

-Commentaire pris dans un quotidien régional: « Alors que les taxes sur les ordures ménagères débarquent dans les boîtes aux lettres sur le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, certains contribuables voient leur note augmenter de 40 %. Quand celle de leurs voisins baisse. La raison ? Un nouveau mode de calcul qui se base sur la valeur locative de l’habitation. Hier soir, lors de la réunion de la communauté de communes, les élus ont reconnu qu’une partie de la population avait pu découvrir une forte hausse de sa taxe même si, au global, « la somme collectée est aujourd’hui inférieure de 75 000 € », indique Christophe Chabot.

Un système qui n’est pas idéal mais qui « est le seul qui existe aujourd’hui pour les communes du littoral », assure le maire de Brétignolles et président de la communauté de communes. Celle-ci envisage cependant d’évoluer dans l’avenir vers un système plus incitatif où chacun paierait en fonction des déchets qu’il produit. »

D’autres systèmes de paiement sont évoqués:

Un exemple: aux poids des ordures déposées. Avec effectivement un risque de tricheries.

 (dépôt d’ordures dans votre boite par autrui…)

 

* Que faire en cas de vol des poubelles ?

 1/ porter plainte à la gendarmerie.

 2/  récupérer une nouvelle poubelle à Saint Gilles.

 

* Mr Nicolleau de la communauté de communes a fait remplacer les grandes poubelles existantes par des plus petites .

 

* Que faire des encombrants ?  Ils sont retirés sur appel téléphonique à la Communauté de Communes.

 

* Nous proposons à nos élus de prévoir un beau geste en faveur de nos anciens.

La Communauté de Communes du pays de Saint Gilles pourrait prendre en charge le transport des herbes et feuilles mortes de leurs jardins vers le centre de compostage.

 

 

3:autres informations, ou questions diverses :

 

* Nous sommes toujours en attente d’une réponse concernant la mise en place de bancs dans    le parc des Morinières.

 

* Perte de l’agrément des Associations au titre de la protection de l’environnement, suite au décret 2011-832 du 12 juillet 2011.

 

4:et si l’on se donnait une action commune pour conforter notre action au sein de notre Association ?

Essayons de proposer une action qui permettrait un lien encore plus chaleureux entre tous les adhérents de notre Association.

Quelques thèmes de réflexion: 

-          décoration des jardins et maisons

-          maisons fleuries

-          thème développé à la discrétion de l’habitant. 

 

5:les chenilles processionnaires:

Comment s’en débarrasser, les éliminer, action de la commune à ce sujet ?

Nous devons vérifier si les services municipaux ont entrepris une action concernant ce problème.

Je ne sais pas si les « insecticides bio » auraient un effet sur les chenilles processionnaires, par contre une excellente idée pour protéger nos fleurs, fruits et arbres  toute l’année.

 

Pour nos amis jardiniers  je vous propose l’article ci-dessous concernant les Insecticides bio:

 

 

                       « INSECTICIDES BIO »

Haltes aux insecticides chimiques qui altèrent et mettent en danger la biodiversité. Nous, on veut du bio pour nos jardins !

Qu’est-ce qu’un insecticide bio ?

Un insecticide est un produit conçu pour protéger les plantes et éliminer les insectes considérés comme indésirables ou nuisibles telles que les blattes, les puces, les punaises, les araignées... L’insecticide bio ou naturel est élaboré dans le respect de l’environnement et de notre santé. Contrairement aux insecticides conventionnels, ces produits sont composés de plantes, d'huiles végétales, et d'un actif non chimique qui déterminera ses effets. Cet actif est, le plus souvent, extrait de plantes auxquelles on reconnaît des vertus insecticides.

Les insecticides naturels agissent immédiatement sur les nuisibles, par contact ou ingestion. Leur faible taux de rémanence implique que vous procédiez à une ou deux applications tous le 3 jours.

Quelles sont les plantes insecticides ?

Le pyrèthre :
Le pyrèthre de Dalmatie est une plante provenant des régions chaudes d’Australie, du Sud-ouest de l’Afrique ou encore de Madagascar. Ses fleurs sèches ou fraîches produisent une substance appelée la pyréthrine. Commercialisée sous forme de liquide ou de poudre, la pyréthrine attaque le système nerveux des insectes, plus particulièrement des acariens, pucerons, chenilles, coléoptères, mouches...
Son utilisation est assez simple, il suffit de mélanger la pyréthrine à de l’eau non calcaire, ou de l’eau de pluie puis de vaporisez la plante. 
S’il n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme, le pyrèthre reste une plante neurotoxique, c'est-à-dire qu’elle pollue la nappe phréatique et détruit les poissons. Vous devez utiliser ce produit avec précaution et respecter scrupuleusement les doses indiquées.

Le neem :
Cette substance est extraite du Margousier, arbre que l’on trouve dans les régions tropicales du Mexique, d’Argentine, en Afrique, au du Sud de l’Asie...Ses graines sont réputées, depuis des siècles, pour leurs vertus insecticides et fongicides. Le « neem » permet de lutter contre les moucherons, punaises, différents types de mouches et les araignées rouges. Cet insecticide est déjà très répandu dans l’Europe et ne devrait pas tarder à faire son entrée sur le territoire Français.

Comment créer son propre insecticide ?

Il est possible de créer son propre insecticide bio et faire en sorte que le produit ne s’attaque qu’aux insectes indésirables. Les coccinelles, par exemple, sont nécessaires à l’équilibre de la nature, il est donc important de ne pas s’en débarrasser.

Les recettes maison :

La macération à base de nicotine agira sur les pucerons, les chenilles, les puces de terre... 
Il vous suffit de mettre " le contenu d'un paquet de tabac gris dans un vieux collant, faites macérer dans 10 litres d'eau (de pluie ou de source) pendant 10 jours, puis filtrez. Diluez à raison de 2,5 litres de cette solution pour 10 litres d'eau. Avant de traiter, ajouter 100 g de savon noir et mélangez bien." 

La macération à base d’alcool à brûler vous aidera à lutter contre les araignées parasites, les chenilles et les pucerons.
" Versez 200 g de savon noir (toujours dilué dans un peu d’eau tiède) dans 10 litres d’eau (de pluie ou de source), ajoutez 50 cl d’alcool à brûler et 8 g de sel marin. Mélangez bien avant l’emploi. "

La préparation à base de savon noir s’utilise contre les araignées et les pucerons qui vont s’y engluer et s’asphyxier.
Versez dans un récipient 200 g de savon noir dans deux litres d’eau tiède, laissez bien dissoudre, puis ajoutez 8 litres d’eau froide, mélangez énergiquement et vaporisez. "

Une alternative aux insecticides naturels : les répulsifs

La concentration des actifs et les ingrédients utilisés vont déterminer la qualité du produit. Au lieu d‘éliminer les insectes, vous pouvez également élaborer des répulsifs. C’est en général l’odeur des plantes que vous utiliserez qui éloignera les insectes. La liste des différentes plantes utilisées dans ces préparations est dense, nous vous proposons quelques recettes.

Les répulsifs du jardin :
Ce répulsif à base d’ail s’utilise contre tout type d’insectes. Cette préparation se révèle être par ailleurs, un fongicide efficace contre la rouille et le blanc.

Mixer une gousse d’ail dans de l’huile, et laissez-la macérer 24h. 
Diluer ensuite la macération dans 1litre d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon bio, mélangez et vaporisez.

Les répulsifs domestiques :
- Contre les mites : 
Préférez le camphre ou le bois de cèdre  à la naphtaline, dangereuse pour la santé. Mettez les copeaux de bois dans des petits sacs de lin, l’odeur éloignera les mites et les mouches. 
- Contre les moustiques :
Vous pouvez appliquer de l’essence de lavande, de citronnelle, de girofle à même votre peau (mais en petite quantité, au risque de vous brûler) ou bien la vaporiser en direction des ouvertures d'une pièce.

Pour aller plus loin...

Les insecticides naturels ne contiennent pas de produits chimiques, néanmoins, certains de ces produits notamment les insecticides à usage domestique se disent "naturels" sans avoir subi de tests au préalable par Ecocert : organisme de contrôle et de certification. Seuls les pulvérisateurs d’intérieur, dont il existe une version pour le jardin sont référencés.
Pour plus de sécurité, l’Union européenne a mis en place le programme Reach, de façon à évaluer les substances chimiques contenues dans les produits. Ce n’est pas parce qu’un produit est dit "naturel", qu’il ne contient pas d’actifs allergisants. Le but de ce programme est de tester ces produits sur la peau et voies respiratoires avant de les commercialiser.
Utilisez de préférence les insecticides tard le soir ou très tôt le matin, et jamais par grands vents. En intérieur, il est conseillé d’aérer après chaque vaporisation.
Rangez ces produits à l’abri de l’air et de la lumière et surtout hors de la portée des enfants
origine:  recettes extraites de l'ouvrage de Victor Renaud, Composts engrais et traitements bio, Ed. Planète jardin..

              

La séance a été levée vers 19h30, Le Président a remercié tous les participants en les invitant à prendre le verre de l’amitié.

 

le Président ,

 

Jean QUEBAUD



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres