on parle toujours de Brétignolles
"La Garenne de la Chalonnière" texte de Damien Morit.
Les dunes et les plages de la Sauzaie, du Prégneau, de la Parée, du marais Girard, de la Normandelière, sont parfaitement connues. Par contre, moi, la petite dune entre la Sauzaie et le Prégneau qui me connait?...
Je m'appelle la "Garenne de la Chalonnière" n'oublions pas que dans les années 50 pour rejoindre la mer, seul un chemin de terre et de sable me traversait pour relier "le Rondeau" à la Croix de la Chalonnière"
La Chalonnière, petit bourg d'une quinzaine de familles élevant des vaches, des volailles possédant également un peu de vignes, des plantations de tabac ainsi que leurs propres jardins pour nourrir la famille et les ouvriers travaillant à la ferme.
Deux grandes fermes dont celle de la "Clairière" au milieu du village avec son élevage de moutons. Ces moutons qui broutent la mousse, les herbes et les fleurs. Fleurs qui repoussent années après années car moi la dune je fais tout pour la faire revivre.
Moi, petite dune de la Chalonnière (à peu prés 800 mètres de côte) je ne possède pas de plage mais de superbes rochers, des îlots grands et petits, paradis des pécheurs avec ses crabes, araignées, crevettes, parfois homards sans oublier les excellentes berniques.
Mes petites falaises me protègent, malgré les tempêtes, depuis des siècles je n'ai pas souffert en comparaison des plages connues et fréquentées par les estivants mais effectivement plus fragiles.
Malheureusement vers les années 50, les vaches et moutons ne viennent plus paître, les petites fleurs ne repoussent plus, la nature n'a plus son fumier naturel.
Ensuite, les gens de la ferme de la Clairière pour des raisons de santé ont rejoint le bourg de Brétignolles.
Puis les années sont passées............ et un jour.
Ils sont venus avec de gros engins et tout supprimer le long de la cote, ils construisent une route
(appelée: route bleue...). d'autres petites routes ( appelées "rues" avec des drôles de noms) viennent rejoindre la route bleue. Une seule s'appelle " avenue de la Garenne de la Chalonnière".
Par contre, elle ne situe pas dans la dune mais sur les terres du "Chatelet et du prés Lucas" J'aurai préféré qu'elle soit sur le bord de mer.
De moins en moins de "mousse", de lapins, mais de belles maisons avec des petits buissons appelés "murs de clôtures". Des fleurs et des arbres que je ne connais pas sortent de terre.
Plus les années passent, plus de personnes viennent de tous les horizons, de toutes les régions de France, de l'étranger, mais également des vendéens.
En 2014, ma dune est couverte de maisons avec 2 petits chemins tout le long de la cote pour vélos et piétons.
D'un coté "les fermes marines" sans vaches ou moutons, de l'autre un "spot pour surfeur", plus de fermes mais des maisons de vacanciers dans mon village de la Chalonnières.
Je suis tout de même heureux, si les gens viennent et reviennent cela veut dire qu'ils se plaisent chez moi à la Garenne de la Chalonniéres et à Brétignolles.
Brétignolles sur mer et Saint Malo du bois.... main dans la main.
28 Juillet 2011:
Suite à l'entente entre Brétignolles sur mer et Saint Malo du bois, nous vous proposons de mieux connaitre cette commune de Vendée.
Elle se situe le long de la Sévre Nantaise entre Les Epesses et Mortagne. Chaque année le Festival de Poupet anime cette ville.
Pour plus de renseignements, visitons le site internet de Saint Malo du bois.
Cliquer sur: Saint malo du bois.
et celui de la vallée de Poupet, haut lieu de promenades et de découvertes.
Cliquer sur: vallée de Poupet