Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Conseil d'Administration du 05 Décembre 2011

 

A 17h15, Monsieur le Président ouvre la séance en demandant l’approbation du bureau concernant le compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 03 octobre 2011.

Après différentes modifications apportées, ce compte rendu a été approuvé. 

 

Points évoqués:  

 

1: Carte de vœux 2012:

 Après la présentation de plusieurs esquisses, L’ensemble des membres présents a sélectionné une photo de la plage du Marais Girard.


2: le concert de Johnny HALLYDAY, sur le site du Peuble:

Pourquoi ne pas se rapprocher des Associations pour organiser une réception correcte des personnes présentes à ce concert ?

Quels sont les moyens offerts pour le coucher des visiteurs ?

-location de mobile home,

-chambres chez l’habitant,

Où doivent-ils s’adresser ?

Pour les repas, les restaurants seront-ils ouverts ? de la restauration rapide est-elle prévue ?

 

3:Tailles des poissons et crustacés:

Attention, sous ses airs bon-enfant, la pêche à pied est très encadrée. Pour favoriser la reproduction de l'espèce, les Affaires Maritimes ont établi des quotas et des tailles minimum à respecter : les coques doivent faire au moins 2,7 cm, les palourdes 3,5 cm, les moules et les praires 4 cm, les couteaux 10 cm, l'étrille 5 cm et les huîtres doivent peser au minimum 30g. 

Les contrôles, très fréquents sur les plages, visent aussi à vérifier la quantité pêchée, limitée à 3 kilos pour les coques et les praires et à 5 kilos pour les moules et les huîtres. 

Vous retrouverez sur notre site internet un dossier complet issu de la préfecture des pays de Loire concernant ce sujet. 

 

 

4: Dans un proche futur, l’eau du robinet proviendra de la mer.

 D'ici à 2020, une usine de dessalement d'eau de mer étirera probablement ses tuyaux entre les Sables d'Olonne et Bouin, à quelques kilomètres de la côte vendéenne. Un bureau d'études a été sélectionné mi-novembre pour examiner le projet. La décision de construire ou non la première usine de désalinisation de France sera prise «dans un an», explique Éric Rambaud, président de Vendée Eau, le syndicat chargé de la distribution de l'eau potable en Vendée. 

Créer un site de dessalement est une opération complexe. Vendée Eau envisage une usine modulable, capable de fournir dans un premier temps 10.000 ou 20.000 m3 d'eau par jour, puis, à l'horizon 2020 ou en cas de sécheresse aggravée, jusqu'à 40.000 m3.

La technique reposera sur la filtration de l'eau de mer, préalablement désinfectée, à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau mais bloque le sel. Ce procédé appelé «osmose inverse» consomme quatre à cinq fois plus d'énergie qu'un traitement classique d'eau de rivière. Du coup, les autorités vendéennes prévoient d'alimenter le site avec de l' énergie renouvelable.

Eoliennes, solaire, biomasse ou encore hydro-motricité: toutes les solutions sont envisagées. Ce qui n'abaissera pas les coûts et pourrait même les alourdir. La construction de l'usine, des centrales d'énergie renouvelable et des conduits pour acheminer l'eau vers les zones de consommation atteindra plusieurs dizaines de millions d' Euros, prévoient les 276 communes réunies au sein de Vendée Eau.        

Une eau chère mais indispensable:

Quant au prix de l'eau potable ainsi obtenue, il pourrait dépasser la moyenne de l'Hexagone, de l'ordre de 1,20 Euro par métre cube pour le captage et la distribution. Un tarif sans doute élevé mais le département, pauvre en nappes souterraines, tire 90% de son eau potable des barrages, ce qui le rend plus sensible qu'aucune autre région de France aux variations climatiques et aux problématiques d'approvisionnement en eau.

Entre le tourisme qui décuple la population sur les côtes et l'agriculture, «il y a un manque potentiel de 10 à 12 millions de mètres cubes pendant les six mois d'été», résume Éric Rambaud.

La désalinisation n'est pas la seule option. Depuis 2003, «nous réfléchissons et mettons en œuvre une large gamme de solutions, à court ou moyen terme», explique le président de Vendée Eau. Un nouveau barrage, une option bon marché qui aurait coûté «10 millions d'Euros», a été refusé par l'État, pour raison écologique.

Mais, comme la plupart des collectivités de France, les communes vendéennes misent sur les économies (réduction des pertes et des fuites, etc.), qui sont, de loin, la meilleure façon de récupérer de l'eau potable. Vendée Eau a, par ailleurs, ouvert un chantier de 60 km de tuyaux afin de relier les zones de forte consommation aux réserves d'eau du département et aux capacités de Nantes et de la Loire. La facture de ce programme devrait dépasser les 50 millions d'Euros.

Enfin, 70 forages déjà réalisés permettent de mobiliser 2 millions de mètres cubes d'eau de plus qu'en 2003.

 Remarque: suivant les revues la désanilisation peut s’écrire avec un ou deux « l » 

 Origine: le Figaro  publié le 05/12/2011 

 

5: remarques diverses.

 

 -Les panneaux en bois d’entrée de ville ou de renseignements de site remarquables:

Une grande partie de nos adhérents considère que ces panneaux sont peu lisibles et qu’ils vieillissent mal.

 

-la table d’orientation au Marais Girard est non lisible:

Quand sera-t-elle remise en état ?

 

-Les maisons abandonnées rue du Prégneau:

Quelle est la décision du Pouvoir publique ?  Peut – on s’attendre à leur destruction cette année ?

 

6: le site internet (blog) de notre Association:

 

Pour votre information, ci-après le nombre officiel de visiteurs par mois:

 

  

                              origine des contacts en janvier 2012 :

 

            Janvier 2012 (au 20 du mois) : 1091

            Décembre 2011 :939

            Novembre 2011 : au 06 novembre : (241 visites)

            Octobre 2011 : 1080 visites

            Septembre 2011 : 754 visites
            Août 2011 : 880 visites
            Juillet 2011 : 959 visites
            Juin 2011 : 997 visites

            (Depuis sa création : 11156 visites)


-commentaires: N’hésitez pas à apporter vos commentaires, vos analyses, vos critiques, ces supports de votre part sont indispensables à la vie du site.

Il est toujours en expansion avec une affluence de visites que beaucoup d’autres sites n’ont pas.

 L’intérêt porté par notre site nous impose de continuer et surtout de ne pas décevoir tous ces internautes pour Brétignolles sur mer.

En continuant de les intéresser, certains internautes seront tentés de nous rejoindre en tant qu’adhérents à notre Association.

        

La séance a été levée vers 19h30, Le Président a remercié tous les participants en les invitant à prendre le verre de l’amitié.

 

 

Le Président ,



02/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres