Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

réunion publique du 02 février 2010

Réu. Publi. du 02.02.2009

                             REUNION PUBLIQUE DU 2 FEVRIER 2009

 

Le Président ouvre la séance à 17 h 15 devant une trentaine de personnes en présentant à l'assemblée les membres du Conseil d'Administration, puis il pose la question de savoir si certaines personnes se sont connectées sur le blog de l'Association. Il s'avère qu'une seule d'entre elles l'a fait et il s'agit d'un des membres du bureau.

 

Le 17 janvier a eu lieu l'inauguration de la cantine et de l'accueil périscolaire à laquelle a assisté la Vice-Présidente, Nelly CHICHE qui a pu constater que ce bâtiment était une très belle prestation pouvant fournir de 2 à 3 services par jour pour 250 couverts environ. Dans peu de temps les élèves de l'école privée viendront se joindre à ceux de l'école publique.

 

Concernant l'Office du Tourisme, en 2009, dans le cadre de la réunion des deux Communautés de Communes : COTE DE LUMIERE et ATLANTIA, celui-ci perdra son autonomie. M. le Maire qui était contre au départ, semble être pour depuis qu'il a pris la présidence de la CdC en 2008.

 

Marie-Claude CATTANI précise ensuite que deux adhérents ont adressé un mail à l'Association par l'intermédiaire du blog, l'un de félicitation pour cette mise en œuvre qui devrait faciliter les relations des adhérents avec l'Association et l'autre pour soumettre une demande à la Municipalité dont lecture est donnée :

« Dans l'impasse des Ridelles, Hameau des Morinières, dans la rue, tout au long de la ligne droite avec pente assez importante, les voitures roulent beaucoup trop vite. En saison, il y a beaucoup d'enfants dans le hameau. Il serait judicieux d'y installer un ralentisseur afin d'éviter tout accident grave ».

 

Le problème sera soumis à M. le Maire lors d'une prochaine rencontre qui sera organisée avant l'Assemblée Générale du mois de juillet prochain.

 

Il est à nouveau demandé que devant le PMU, le giratoire soit mieux signalisé. La Municipalité avait donné sa réponse par courrier le 27 janvier annonçant que ce problème serait résolu courant de cette année. Par ailleurs, ne pourrait-on permettre aux voitures des clients de pouvoir mieux se garer ? Oui, mais comment, car la place manque cruellement à cet endroit.

 

Le Président donne ensuite lecture du courrier de M. le Maire qui reprenait différentes questions qui lui avaient été posées par notre intermédiaire lors de notre dernière entrevue :

 

« -Dans le cadre du réaménagement de la piste cyclable au cœur de la Parée, la signalisation du passage piétons devant la boulangerie et la couleur des plots seront traitées.

 

-Le parking devant chez Rodier est déjà en zone bleue ; la police municipale est chargée de verbaliser les infractions en période estivale ; la signalisation de cette zone est conforme à la réglementation .

 

-Nous allons étudier la possibilité de mettre en place des bornes « Tounounet » en front de mer.

 

-La sécurité de la plage de la Parée fait l'objet d'une attention toute particulière de la Municipalité ; d'après les services spécialisés, la mise en place de canots n'est pas souhaitable et l'utilisation du jetski de la Normandelière est privilégiée.

 

-La remise en état de la plage de la Parée suppose qu'au préalable, la Communauté de Commune COTE DE LUMIERE intervienne pour la réfection des perrés. Ces travaux seront réalisés sur 2009 et 2010. La ville de Brétignolles-sur-Mer souhaite ensuite utiliser le sable tiré du creusement du port pour réensabler la Parée.

 

- De nouveaux jeux seront installés au Parc des Morinières courant 2009.

 

-Les dates de l'enquête publique du port ne sont pas encore fixées. Toutefois, la Ville va prochainement lancer l'appel d'offres pour la maîtrise d'œuvre. Le calendrier annoncé n'est donc pas modifié.

 

-Après vérification avec les services de secours, la Ville de Brétignolles-sur-Mer dispose d'un réseau suffisant de bornes incendie, notamment dans le quartier des Dunes.

 

-Les Associations sociales, sportives et culturelles sont répertoriées dans le site internet de la Ville ; l'APRB sera référencée prochainement. Cependant, il n'est pas envisagé de permettre aux associations de s'exprimer sur ce site, chacune pouvant créer, si elle le souhaite, son propre site ». Fin de citation.

 

Le Président ajoute à cette dernière réponse qu'il va demander aux services de la Mairie ainsi qu'à ceux de l'Office du Tourisme, de tout simplement ajouter le nom de notre blog à côté des coordonnées de l'Association afin que tout le monde puisse correspondre facilement avec l'Association.

 

Concernant l'étang des Morinières, il serait souhaité qu'une mini aire de jeux soit installée afin que les enfants qui accompagnent les parents à la pêche puissent trouver une occupation, mais sous la seule surveillance des parents. Par ailleurs une signalisation devrait être installée sur la passerelle n'autorisant par exemple que les piétons afin d'éviter d'éventuels accidents avec les vélos car il n'y a aucune protection sur ladite passerelle.

 

Toujours aux Morinières, il est constaté que les plantations ne sont pas entretenues, même si M. le Maire avait souhaité qu'un côté « sauvage » puisse régner à cet endroit.

 

L'aménagement de la CD 12 et CD 32 est toujours évoqué, mais la réponse de M. le Maire lors de notre rencontre au mois de novembre dernier démontre que cela n'est pas de son ressort mais de celui du Département.

 

L'espace des surfeurs de la Sauzaie devrait absolument comporter des cabines pour éviter aux sportifs de devoir se déshabiller et s'habiller dehors, derrière leur voiture. Quant à la cale à bateaux, elle devrait également être mieux aménagée.

 

Il est demandé enfin :

 

-que le parking du camping des Marsouins, rue du Prégneau, soit réaménagé.

-qu'un stop pour les riverains soit placé dans le chemin de la déchetterie.

-que les énormes trous se trouvant devant les poubelles au cimetière soient rebouchés.

-que le problème des chenilles processionnaires soit toujours à l'ordre du jour.

-qu'il serait extrêmement judicieux d'installer un défibrillateur accessible facilement aux médecins.

 

Le Président rappelle que les bonnes volontés sont requises pour le nettoyage des dunes qui aura lieu, comme à l'accoutumée, le premier samedi du mois de mai soit le 2. Le rendez-vous aura lieu à 8 h 30 devant la mairie et un pique-nique sera offert à midi.

 

Le Président demande ensuite à l'assemblée si le principe d'une réunion dite publique au mois de février doit être conservé ou non. Les adhérents dans leur ensemble sont pour, d'autant qu'avec le blog cela permet une facilité de communication pour tous les adhérents.

 

Plus aucune question n'étant abordée, le Président clôt la séance à 18 h 45 avec le

verre de l'amitié.



11/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres