le trait de côte.
Lors de la dernière Assemblée Générale du 25 Juillet 2011, Monsieur Tesson avec son talent habituel a défendu avec conviction les "dunes de la Sauzaie".
Dans son intervention il a évoqué le "trait de côte", vous trouverez ci-dessous la définition officiel d'un trait de côte.
Définition du trait de côte:
A/ Le trait de côte, évolution et changement climatique
Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.
B/ La gestion du trait de côte, une démarche structurée en pleine évolution
Une nouvelle dimension dans la gestion du trait de côte apparaît aujourd’hui, au delà des deux techniques dites souples et dures. En effet, cette gestion s’inscrit désormais dans une volonté d’application de développement durable. Ainsi, l’un des enjeux est d’arriver à combiner les différentes démarches dans une logique plus globale de réflexion d’aménagement du territoire, et de prévoir sur le long terme les conséquences des choix relatifs à la défense contre la mer sur les usages du littoral.
De par ce nouvel enjeu, la gestion durable du trait de côte commence par la réalisation d’études détaillées pour évaluer la nécessité d’un aménagement et son impact à moyen terme sur l’évolution de la dynamique du site à protéger. De nombreuses disciplines sont donc mobilisées avant toute intervention : géomorphologie, dynamique sédimentaire, hydrométéorologie... . Ces informations sont souvent insuffisantes et la modélisation de certains phénomènes est alors indispensable, permettant le choix le plus judicieux d’aménagements et de techniques de défense contre la mer.
L’ampleur de cet effort doit être l’occasion d’inscrire les opérations dans une approche plus globale, qui fait l’objet d’une évaluation pour démontrer la pertinence du choix proposé. Cette approche globale doit permettre d’agir en premier lieu sur la prévention, et où le maître d’ouvrage se sera engagé à mettre en place un suivi du trait de côte.
Pour plus d’information : visiter ce site:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-processus-responsables-de-la.html
A découvrir également:
La passion de Mr Tesson pour les dunes de La Sauzaie avec sa flore , ses odeurs, ses paysages est partagée par un autre amoureux de ce lieu et de ces fleurs, je vous invite donc à découvrir le site Monsieur Jacques Bonnet.
http://www.jacquesbonnet.fr/2009/04/21/bretignolles-la-sauzaie-les-fleurs-des-dunes/
A découvrir aussi
- site Natura 2000: Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay
- zonage sysmique en France
- communiqué de presse concernant le trait de de côte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres