Association des Propriétaires et Résidents de Brétignolles sur mer .....

Assemblée Générale du 25 Juillet 2011

A 17h 10, Monsieur le Président ouvre la séance devant plus d’une centaine de personnes en les remerciant d’être venues nous rencontrer.

Comme de coutume, Monsieur le Maire nous honore de sa présence pour nous faire connaître quelles sont les perspectives élaborées par la Mairie pour le proche futur et dans l’avenir et également répondre aux différentes questions des participants à cette assemblée.

Après les présentations habituelles du Bureau, conformément aux règlements de l’Association et à l’unanimité des personnes présentes nous avons procédé à la réélection du tiers sortant:

Madame Cattani Marie Claude, Monsieur Langlois Dominique, Madame Langlois Yvette, Monsieur Morit Damien, Monsieur Fortin Eugène.

Nous rappelons :

-les décès de Monsieur Huguet du Lorin Charles:14 mai 2011, de Madame Saillour Jeanne: 16 mars 2011, de Madame Michèle Rouiller: 08 juillet 2010.

-la démission de Monsieur Auneau Marcel au printemps 2011.

M. Bernard AUTANT, adhérent à notre Association, propose sa candidature afin d’entrer au sein du Conseil d’Administration. Cette candidature est acceptée à l’unanimité.

M. QUEBAUD passe ensuite la parole à Mme CATTANI, Trésorière, qui a exposé le bilan faisant apparaître un excédent de 498,98 Euros.

Les Comptes se décomposant en :

- Recette totale: 1072 Euros: ( 120 cotisants = 960 Euros; don  =: 2 Euros;

produit financier = 110,16 Euros )

- Dépenses: 661 Euros : ( assurances = 296 Euros ; timbres et divers= 365 Euros )

Le bilan a donc été accepté à l’unanimité

A 17 h 30, Monsieur QUEBAUD invite Monsieur CHABOT à prendre la parole.

M. le Maire a rappelé  qu’il avait plaisir à assister chaque année à l’Assemblée Générale de notre association, lui permettant ainsi de répondre aux préoccupations des habitants de Brétignolles sur mer.

Le Président, Monsieur  QUEBAUD énumère les différentes réalisations  qui ont marqué l’année écoulée:

Les dernières créations à Brétignolles:

- Club House de Basket.

- Salle de Tennis.

- le nouveau Centre Technique municipal aménagé dans la zone du Peuble.

- Pôle Associatif.  (rénovation et utilisation de l’ancien centre technique municipal). Ce pôle disposera d’un grand parking.

- inauguration du nouvel aménagement des routes, de la refonte de la mairie , du jumelage    avec Saint Malo du bois ( ville vendéenne entre Mortagne sur Sèvre et Les Epesses).

Ensuite, Monsieur le Maire nous donne des précisions sur les travaux en cours de réalisation.

Les travaux en cours :

- dans le bourg: suite au Grenelle de l’environnement la hauteur des bâtiments est limitée à R+2

- sur l’ensemble des constructions 18 appartements avec ascenseurs et parking souterrain.

- un marché alimentaire de 500m2 (une douzaine de commerces ( poissonnerie, boucherie, charcuterie…, tous réservés).

- la Médiathèque aura une superficie de 600m2

- La place Béthanie sera réaménagée en jardin ( les arbres y seront conservés).

- Dés fin Septembre les travaux de mise en sens unique de la rue de la Parée vers la mer  seront entrepris. Cette modification entraînera l’inversion du sens unique de la rue des Loubines.

A été également engagée une période de questions /réponses entre Monsieur Le Maire et les personnes présentes dans la salle.

Points évoqués :

Question: Parc Enfants des Morinières  jugé « chiche » par une des personnes présentes.

Réponses:

- les jeux d’enfants sont présents à la Normandeliére.

- pas de table de « pique-nique » prévue en plus à la Normandeliére.

- OK, pour l’installation de bancs aux Morinières pour les personnes âgées.

Question: Rénovation des 2 boulevards, pourquoi garder les noms de « Sud et Nord »?

Réponse:   Dans l’immédiat il n’est pas prévu de les modifier. Pourquoi changer, avez vous des idées ?

Question: Pourquoi ne pas avoir prévu de piste cyclable le long de ces boulevards ?

Réponse:  Mr le Maire rappelle qu’il est interdit de faire des pistes cyclables sur des routes à grande circulation. N’oublions pas que Brétignolles est déjà correctement couverte par un réseau de pistes cyclables.

Question: Rue Louise Bone ( Cabinet du Docteur Carer). Vitesse excessive, prévoir un  « stop ».

Réponse: à étudier par les services techniques de la Mairie.

Question: Parking de la Sauzaie :

Réponse: en attente, toujours en cours de discussion avec Natura 2000.

Question: Enrochement de la cote de Brétignolles.

Réponse: Ces enrochements freinent l’érosion de nos cotes , et de plus  les embellissent.

Mr le Maire rappelle que ces travaux ont été également  un bol d’oxygène pour les entreprises et que 80% du coût a été financé par l’Etat.

Question: les tapis en plastique sur le chemin côtier vers le Corque.

Réponse: Ces tapis seront réparés puis recouverts de sable afin de faciliter la marche.

Question: Préfabriqué pour abriter la surveillance de la plage de la Sauzaie.

Réponse: par raison économique , néanmoins les abords seront aménagés dans le style de la plate-forme face au surf. L’année prochaine nous serons plus attentif à l’environnement visuel

Rappel :  Ramassage des ordures:

Depuis plus d’1 an le ramassage des poubelles est effectué par un camion  qui assure lui-même par bras articulé cette fonction (commandé par le chauffeur).

Ce ramassage est effectué uniquement dans un sens, ce qui oblige les habitants de l’autre côté de la chaussée à traverser cette route avec la poubelle pleine.

(pénible et  surtout dangereux pour les personnes âgées)

En dehors de ce problème déjà évoqué plusieurs fois nous constatons que les poubelles après le ramassage reposent en position renversée sur le côté. Dans ses rétroviseurs le chauffeur doit bien se rendre compte de ce fait.

Port de Brétignolles sur mer:

L’ enquête d’utilité publique s’est déroulée du 20 Juin au 18 Août  2011.

Au 25 juillet 2011, 2200 avis étaient enregistrés , à la fin de l’enquête  (au 18 Août 2011) : plus de 5200 avis.

80 % des exprimés seraient favorables à la réalisation de ce port.

Le dépouillement se déroulera sur une période de 3 mois  par 5 Commissaires Enquêteurs.

Ensuite, Monsieur le Préfet disposera de 3 mois pour rendre sa décision.

Monsieur le Maire estime que le coût pris en considération par les opposants à ce port ne prend pas en compte les modifications techniques apportées depuis le début du projet, ni celui de l’indice de construction actuel, ni le coût  en baisse des entreprises de travaux publiques.

Monsieur Tesson est intervenu plusieurs fois pour défendre les dunes de la Sauzaie:

Mr Tesson, né à Brétignolles, ardent défenseur de cette côte, a rappelé à tous l’exigence d’un respect de ce lieu. N’oublions pas que le maintien du sable a été ordonné par Napoléon. Pour cela des plantations d’herbes et de fleurs ont été organisées sur cet ensemble dunaire. Aujourd’hui en plus du maintien de la dune nous pouvons sentir le parfum des « immortelles des dunes »

Pour éviter la destruction et inévitablement la disparition de ce site par les piétinements,  Mr Tesson refuse tous ces jeux qui s’organisent  dans ce massif de sable (football, « cerf volant, etc..) où un nombre impressionnant de personnes piétinent et font disparaître à jamais cette flore.

Mr Tesson préconise de recréer le passage du Gabelou de 3 mètres de large entre le trait de côte et les dunes .

Autre point évoqué par Mr Tesson, le ré-ensablement des plages de la Parée et celle de la Sauzaie. Selon lui, écologiquement, le système serait totalement modifié par le déplacement des masses de sable lors des marées.

La séance a été levée vers 20h00, Le Président a remercié tous les participants en les invitant à prendre le verre de l’amitié.

Jean QUEBAUD

22/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi